Tu veux tout savoir sur les chiens ? Alors commençons par une petite leçon d’anatomie : muscles, organes, squelette… Déshabille notre toutou, et nous te dirons tout ! Passe ta souris sur le chien et clique pour faire apparaître les légendes.
Soyons précis ! Voici les noms des différentes parties du corps du chien, de la truffe à la queue. Clique sur les boutons «+» pour écouter des infos supplémentaires.
Les babines, ce sont ses lèvres. Et quand il a bien mangé, comme toi, il se lèche les babines.
Le chien a un flair hors pair ! Par rapport à l’homme, son odorat est un million de fois plus développé. Le chien reconnaît plus facilement son maître, sa maison par l’odorat que par la vue !
Quand on parle de hauteur au garrot, il s’agit de la mesure prise du sol jusqu’en haut de l’épaule. Pour les races, trois tailles sont définies. Le petit fait moins de 46 cm et pèse moins de 10 kg. Le moyen mesure entre 46 et 61 cm et pèse entre 11 et 25 kg. Le grand mesure plus de 61 cm et pèse plus de 25 kg.
Chaque race a une queue différente : courte, longue, touffue, en tire-bouchon, à frange… On l’appelle aussi «fouet».
Les oreilles peuvent avoir différentes formes et longueurs : pointues, arrondies, longues ou courtes. Les chiens de chasse, par exemple, ont les oreilles tombantes, comme ça, quand ils furètent dans les bois, l’intérieur de leur conduit auditif est protégé contre les petites bêtes ou les feuilles qui pourraient s’y introduire.
Et hop ! On lui enlève la peau pour découvrir sa musculature. Un corps fort et musclé pour cet animal taillé pour la chasse…
Les chiens ont une excellente ouïe. Leur oreille est composée de 17 muscles. Ils peuvent la faire pivoter comme une parabole pour intercepter un son. Ils perçoivent les ultrasons, des sons que l’homme ne peut entendre.
Le chien possède 4 allures, plus ou moins développées selon la race : le pas, le trop, le galop et l’amble. L’amble est l’allure d’un chien qui se déplace en levant en même temps les deux jambes du même côté. Le chameau et l’éléphant se déplacent ainsi !
Le chien saute très bien, mais question nage, il est plutôt moyen, excepté le terre-neuve. Ce dernier possède une membrane entre les orteils, un peu comme une palme, qui lui permet de nager plus vite et de secourir les personnes en difficulté en mer.
Cœur, poumon, cerveau… Voici les organes du chien. Ils sont, pour l’essentiel, identiques à ceux de l’homme.
Concernant la nourriture, le chien n’est pas un pur carnivore, il serait plutôt omnivore. Il mange aussi bien des fruits et des légumes que de la viande crue.
Le chien respire en moyenne 15 à 20 fois par minute. Lorsqu’il fait un effort musculaire important, son corps se réchauffe. Et comme il transpire peu : il halète ce qui lui permet d’abaisser la température de son corps.
Le cœur du chien enregistre 70 à 120 pulsations par minute. Plus le chien est petit, plus son cœur bat vite !
Le squelette du corps assure au chien : force, souplesse et rapidité. Mais l’homme, à trop vouloir sélectionner les races pour des raisons esthétiques, en a modifié l’anatomie. Du coup, certaines races sont plus fragiles que d’autres face aux maladies.
Ses mâchoires sont puissantes : crocs et molaires servent à trancher et broyer la viande. On reconnaît là le carnivore. Un chien adulte possède 42 dents !
Au bout des phalanges, se trouvent les griffes. Elles sont pratiques pour creuser des trous, mais aussi pour adhérer au sol lorsque le chien court. Par contre, elles ne sont pas assez «soudées» au chien. Qui a déjà vu un chien grimper aux arbres comme un chat ?